languageالعربية

Réforme bancaire et système fiscal équitable, objectifs de Zammel

Fakhreddine Belgaïed, membre de la campagne électorale du candidat à la présidentielle Ayachi Zammel, a critiqué ce mardi 24 septembre 2024, dans "Midi Show", le système bancaire actuel en Tunisie, le qualifiant de catastrophique.

Il a, dans ce sens, insisté sur la nécessité pour l'État de légiférer pour obliger les banques à consacrer une partie de leurs prêts aux start-ups et aux entreprises aptes à créer de la richesse.


Il a ainsi souligné l'importance de réviser la loi régissant le secteur bancaire, afin de doter le Conseil de la concurrence de pouvoirs lui permettant d'imposer des sanctions aux banques, tout en contrôlant l'inflation par l'augmentation des exportations. "Cela pourrait être facilité par la simplification des lois, la numérisation des services administratifs et l'apport de devises étrangères, tout en réduisant les importations et en préservant la valeur du dinar tunisien", a-t-il affirmé.

En ce qui concerne l'emploi et le chômage, Belgaïed a évoqué la création de centres de réhabilitation professionnelle, afin ďaider les demandeurs d'emploi à acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux exigences du marché du travail.

Pour ce qui est du tourisme, il a exprimé le désir de Zammel de créer des pôles touristiques intégrant des activités de loisirs et d'encourager les investisseurs, déplorant le caractère saisonnier actuel du tourisme en Tunisie, la dégradation des services et le manque de promotion de la destination Tunisie à l'international.

Belgaïed a aussi évoqué l'importance de miser sur des industries modernes génératrices de richesse, ainsi que sur un système fiscal équitable et efficient